Disponibilités hébergements
Type d'hébergement : Date de début :
›› Classement
 1 étoile  2 étoiles  3 étoiles
 4 étoiles  Non classé
Recherche avancée
  |  Prévisions
Retour page d'accueil
Musée GassendiCathédrale Saint Jérôme - Digne les BainsFontaine - Digne les BainsJardin botanique des CordeliersCrypte archéologique - Digne les BainsDalle aux ammonites - Digne les Bains
Géoparc de Haute Provence
IDÉES SÉJOURS
En savoir plus - Séjour multi-activités en famille en Pays Dignois
Séjour multi-activités en famille en Pays Dignois
A partir de 592 €
En savoir plus

ACTUALITÉS
Téléchargez l'application mobile du Pays Dignois
Gratuit ! Retrouvez toutes les informations pratiques de Digne les Bains et du Pays Dignois grâce...

AGENDA
En savoir plus - Cours de Pâtisserie à la Boite à Biscuits
Cours de Pâtisserie à la Boite à Biscuits
Le samedi 26 novembre 2016 de 14h00 � 17h00
Le samedi 10 décembre 2016 de 14h00 � 16h30
En savoir plus

Accueil
Géoparc de Haute Provence
Bookmark

Géoparc de Haute Provence

agandir - Géoparc de Haute Provence - Andy Goldsworthy

Le concept de Géoparc est né à Digne.
 
Créé en 2000, le Géoparc de Haute Provence a servi de modèle au développement des géoparcs à travers le monde.
Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : naturel, culturel, immatériel ou encore art contemporain.
 
Le Géoparc de Haute Provence s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute Provence. Un territoire riche de saveurs, de senteurs et de couleurs, alliant les Alpes à la Provence, où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes.
 
De nombreux sites naturels et géologiques vous invitent à un voyage à travers le temps, à la découverte des derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Le Géoparc bénéficie également de territoires d’une richesse écologique remarquable et d'une extrême biodiversité.
 
Le Géoparc permet de découvrir, autour de son patrimoine géologique, l’ensemble des valeurs de son territoire.

Son patrimoine culturel, composé de monuments historiques et d’édifices ruraux, témoigne d’une activité humaine datant de plus de deux millénaires.

Le Géoparc de Haute Provence est une terre d’inspiration. Le territoire est ponctué d’une collection d’une centaine d’œuvres d’art contemporain produites dans le milieu naturel par des artistes de grande renommée, comme Andy Goldsworthy et ses Refuges d’Art.

Le Géoparc est également riche d’un patrimoine immatériel, que l’on retrouve dans l’utilisation de la langue provençale, mais aussi dans la musique et la danse traditionnelle, tout comme dans les savoirs-faire, les costumes, les contes et légendes.
 
A travers tous ces atouts, le Géoparc de Haute Provence participe au développement économique et touristique du territoire. Les restaurants, hébergements et produits locaux labellisés Géoparc de Haute Provence valorisent à leur tour notre patrimoine.

www.geoparchauteprovence.com

agandir - Géoparc de Haute Provence - Musée Promenade

Le Musée Promenade : un point de départ pour découvrir le Géoparc 


Un lieu unique, composé d'un grand parc ombragé où sentiers et ruisseaux se croisent, où cascades et œuvres d'art se rencontrent. Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration. Espace de promenade, de création, dominant Digne les Bains du haut de son piton de tuf, le Musée Promenade accueille le visiteur et le plonge dans un univers feutré qui le conduit doucement au cœur de la mémoire de la Terre...

+ d'infos
agandir - Géoparc de Haute Provence - Dalle aux ammonites

Sites géologiques 

Dans cet espace protégé, l'extraction et le ramassage de toute forme fossile sont interdits.

 

La dalle à ammonites

Le plus célèbre site de la Réserve Géologique. Elle compte sur 320 m² plus de 1 550 ammonites. Ces ammonites sont de grande taille : les plus grosses font 70 cm de diamètre !
Leur nom scientifique est Coroniceras multicostatum. Cette espèce permet de dater la dalle d'environ 200 millions d'années (Jurassique inférieur).

agandir - Géoparc de Haute Provence - Ichtyosaure de Chanolles

L'Ichthyosaure

Son nom vient des termes grecs ikhthus (poisson) et sauros  (lézard). L'Ichthyosaure, en effet, ressemble à un poisson mais appartient à l'ordre des reptiles. La forme de son corps, très hydrodynamique rappelle celle du requin ou du dauphin. Ses quatre membres transformés en palettes natatoires, son aileron dorsal et sa queue bilobée lui assuraient une grande rapidité  de déplacement. Les ichthyosaures ont disparu vers la fin de l'ère secondaire, il y a environ 90 millions d'années, avant même l'extinction de tous les grands reptiles voilà 65 millions d'années.

L'Ichthyosaure de La Robine est âgé d'environ 185 millions d'années. Après sa mort, il a été recouvert d'une boue gorgée d'eau et d'un voile bactérien qui a protégé son squelette. Puis cette boue s'est chargée en roche et le squelette fossilisé prisonnier de la gangue rocheuse a été conservé.

agandir - Géoparc de Haute Provence - Empreintes d'oiseaux

Les empreintes de pas d'oiseaux

Il y a seulement 20 millions d'années, un bassin marin recouvrait la région. Sur ces plages faites de sable fin, des courants marins ont parfois sculpté des rides de vagues. D'autres fois, des oiseaux sont venus marcher sur le sable mouillé, laissant leurs empreintes qui ont ensuite été fossilisées.

 

Les courants marins fossiles

Etonnants témoignages fossilisés des courants marins qui sculptaient le fond des mers il y a 130 millions d'années.

 

agandir - Géoparc de Haute Provence - Clues de Barles

Les clues de Barles

Résultat de quelques millions d'années d'érosion, les clues de Barles offrent des paysages grandioses.